#Découvrez L'Aigle

Riche et fière de son histoire, de son patrimoine et des parcours humains qui l'ont construite, L'Aigle est aujourd'hui la ville pôle du bassin de vie du Pays d'Ouche. Une ville dans son temps où il fait bon vivre.  Dotée des équipements et des infrastructures d'une « vraie » ville, elle reste aussi une « ville moyenne », accessible et dynamique qui est « à taille humaine ».

Laissez vous surprendre par cette ville de L’Aigle riche en histoire et en anecdotes.
 




La première appellation connue de la ville est BEC HAM, d'origine scandinave BEC signifiant ruisseau et HAM, habitation. L’organisation urbaine s’est en effet créée autour de la rivière qui la traverse, la Risle.
 
Nous sommes en 1010 quand le Premier Baron Fulbert de BEINA, fait édifier un château-fort à l'endroit précis où est découvert un nid d'aigle et décide de donner le nom AQUILA (aigle en latin) à la forteresse.
 
A partir de 1690 débute la construction d’un nouveau château (actuel Hôtel de ville) ainsi que des communs (Office de Tourisme et Musée Juin 44) sur l’emplacement de l’ancienne forteresse. Les plans sont réalisés par Jules Hardouin-Mansart, architecte de Louis XIV. Les travaux durent 40 ans.

L'église St Martin : 

 L'édifice forme un ensemble original dû à cinq époques. Tour de l'Horloge, Abside du XIe, Chapelle du Rosaire du XVe, Cloche de plus de 500 ans, toujours en fonctionnement. Vers 1890, l'abbé GONTIER modifie les volumes de l'église. 

Plus d'informations sur l'église


Les platanes tricentenaires : Ces deux géants, qui prennent racine entre deux bras de la Risle, constituent la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Ville de L’Aigle. Pour les historiens locaux, ces platanes faisaient partie du Parc du Château construit entre 1690 et 1730 sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV. Ils ont reçu le label « Arbres remarquables de France » en 2016.
 

découverte de l'aigle :

Balade à Pied : Du château de 1690 construit sur l'emplacement de l'ancienne forteresse en passant par le centre historique, vous découvrirez une ville étroitement liée à la rivière.

Visite guidée sur réservation pour les groupes. Visite par une guide conférencière : 15 juillet à 10h30 et 19 août à 10h30

 

 

Balade en Calèche : Au rythme tranquille de 3 percherons, parcourez la ville pour une visite qui sort de l'ordinaire.

Les mardis de l'été à partir du 12 juillet jusqu'au 30 août 2022.

 

exposition d'instruments de musique :

L'exposition d'instruments de musique est née d'une donation de Marcel Angot, musicien et compositeur aiglon. Passionné, M. Angot avait réuni une importante collection dont la Ville de L'Aigle hérita en 1983.

Visible sur les horaires d'ouverture de la Mairie de L'Aigle.

Samedi 25 MAI
L'AIGLE
PLAN cartographie
Carte interactive