#La Motte Féodale de Moulins la Marche

Au sud du bourg, la butte est une éminence naturelle culminant à 269 m d’altitude. De forme ovale étirée est/ouest. Sa longueur est de 1,4 km pour une largeur de 700 m.
 
Elle domine le paysage environnant de 30 à 40 m et, au loin, la haute vallée de la Sarthe qui s’écoule 80 m plus bas. L’entrée sur la Butte s’effectue au nord, vers le bourg, par une rampe engazonnée traversant des jardins potagers. De ce côté les vues vers les maisons du bourg sont dégagées alors que toute la plate-forme sommitale est entourée de feuillus qui poussent sur ses pentes en occultant les vues vers la campagne.
 
Le terrain est plat recouvert d’herbe tondue, il ne subsiste aucun vestige de l’ancienne motte féodale. Près de l’entrée poussent quelques acacias, des tilleuls, des hêtres et un bel if. A l’ouest une courte butte est surmontée d’un beau tilleul tandis qu’au centre un espace de pique-nique est aménagé sous des tilleuls. Les feuillus occupent toutes les pentes sauf au nord vers le bourg. A l’est, le flanc de la Butte est raide, amputé pour le passage de la D 832, un escalier y est aménagé pour rejoindre la place Saint Laurent en contrebas.
 
Des acacias occupent la partie est, leurs hauts troncs malingres sont émondés pour dégager l’espace en dessous. Le site est entretenu avec soin par la municipalité et n’a plus rien à voir avec le « dépôt d’immondices » de 1942. Au cœur d’un bourg aux belles maisons de silex enduit et chaînées de briques, c’est un endroit plein de charme, isolé du monde par les arbres qui tissent un rideau tout autour.

Plus d'informations sur : www.moulins-la-marche.com

Lundi 22 AVRIL
L'AIGLE
PLAN cartographie
Carte interactive